J'ai acheté des betteraves pour faire des betteraves rôties au four et n'aimant pas jeter, je me suis mise à la recherche d'une recette pour utiliser les fanes des betteraves. De blogs en blogs, j'ai découvert que les fanes de betteraves pouvaient se cuisiner comme les épinards ou comme les blettes. Elles auraient sensiblement le même goût que les épinards. J'ai donc décidé de tenter une tarte aux fanes de betteraves et lardons. Et c'est exactement ça : un goût proche des épinards, mais plus sucré et moins amer. Cette tarte était un vrai régal et en plus elle est réalisée avec ce que certains considèrent comme des épluchures...
Pour 4 personnes (moule de 23 cm) :
Pour la pâte :
160 g de farine
80 g de beurre
eau
Pour la garniture :
les fanes de 5 jeunes betteraves
100 g de lardons fumés
30 cl de crème
10 cl de lait
3 oeufs
sel, poivre
1 noisette de beurre
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Préparer la pâte à tarte. Pour cela, mélanger du bout des doigts le beurre ramolli et la farine. Rajouter un peu d'eau jusqu'à la bonne consistance. Étaler la pâte et foncer un moule à tarte de 23 cm.
Laver et couper grossièrement les fanes de betteraves. Les faire revenir 5 minutes dans une sauteuse avec une noisette de beurre. Les disposer sur le fond de tarte. Répartir ensuite les lardons fumés.
Mélanger les œufs, la crème et le lait dans un saladier, saler et poivrer.
Répartir l'appareil sur les fanes de betteraves et lardons. Enfourner ensuite pour 30-40 minutes à 180°C.
Déguster chaud avec une salade.
dimanche 10 mai 2015
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire