mardi 26 août 2014

Lasagnes poissons-poireaux


Bientôt la rentrée, il est temps de faire des petits plats et de les mettre au congélateur pour l'hiver. Aujourd'hui, ce sont des lasagnes que j'ai eu envie de faire. Mais pour éviter de manger trop lourd en hiver, je fais des lasagnes au poisson. J'y ai ajouté des poireaux afin de les rendre encore plus légères. Le résultat ? Un délice et je serais sûrement très heureuse de les retrouver un jour de flemme...


Pour 6 parts : 

16 feuilles de pâte à lasagnes

700 g de poissons ( lieu noir, cabillaud, saumon)
500 g de poireaux émincés
40 g de beurre
4 CS de maïzena
1 litre de lait
1 CS de moutarde
sel poivre, aneth
2 CS de Saint Môret ligne et plaisir
1 CS de crème
gruyère râpé


Préchauffer le four à 210°C.

Précuire le poisson dans de l'eau pendant 10 minutes et faire suer les poireaux dans une poêle pendant 10 minutes.
Faire une béchamel. Pour cela, faire chauffer les 40 g de beurre. Une fois le beurre fondu, y ajouter les 4 cuillères à soupe de maïzena. Ajouter ensuite le lait hors du feu en remuant bien afin d'éviter les grumeaux. Remettre sur le feu et faire épaissir en remuant. Saler et poivrer. Ajouter une cuillère à soupe de moutarde.
Dans un plat à bords hauts mettre un peu de béchamel puis recouvrir de 4 feuilles de pâte à lasagnes. Répartir 1/3 des poireaux, 1/3 des poissons émiettés et 1/3 de la béchamel. Recouvrir de feuilles de pâte à lasagnes et renouveler l'opération deux fois. Terminer par des pâtes à lasagnes.
Mélanger le Saint Môret avec la crème. Saler, poivrer et ajouter de l'aneth. Répartir cette préparation sur le dessus du plat et parsemer de gruyère râpé.
Cuire à 210°C pendant 40 minutes.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire