Aujourd'hui, il me restait un demi céleri rave et je ne savais pas quoi en faire. J'en avais déjà mis dans le minestrone et fais une purée mais là, pfffiou aucune inspiration... Alors j'ai feuilleté le merveilleux livre que j'ai reçu à Noël : Plenty, de Yotam Ottolenghi. Cet homme est sans conteste le plus grand cuisinier végétarien que je connaisse. Il n'est pas végétarien et ne fait pas que de la cuisine végétarienne mais ses livres, "Plenty" et "Plenty more" sont deux grands livres dans le domaine. Yotam Ottolenghi est Israélien et vit désormais en Angleterre. Il vient donc d'une région où les légumes, céréales et légumineuses sont mis en valeur. Le souci, c'est que souvent il utilise des ingrédients difficiles à trouver en France. Mais parfois, j'ai de bonnes surprises et sans avoir prévu de faire une recette en particulier, j'ai tout ce qu'il faut à la maison, et c'est le cas ici pour cette magnifique alliance entre la douceur des lentilles, le croquant des noisettes, le fondant du céleri, la fraîcheur de la menthe, le tout lié par cette vinaigrette chaude. Un RÉGAL !
Pour 3 personnes :
40g de noisettes entières (avec la peau)
150g de lentilles du Puy (j'ai fait un mélange avec les lentilles blondes)
1 feuille de laurier
2 brins de thym
1/2 céleri rave (environ 450g non épluché) et coupé en morceaux de 1 cm
2 belles CS de vinaigre de vin rouge
3 CS de menthe hachée (Merci Picard)
Huile d'olive
Huile de noisette
Sel, poivre
Préchauffer le four à 140°C (Th 4-5). Étaler les noisettes sur une plaque de cuisson et les faire rôtir pendant 15 minutes. Les laisser refroidir et les hacher grossièrement.
Mettre les lentilles dans une casserole avec de l'eau, le laurier et le thym. Ne pas mettre de sel pour cuire les lentilles. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore un peu fermes. Égoutter à l'aide d'une passoire.
Pendant ce temps, cuire le céleri dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 8 à 12 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égoutter à l'aide d'une passoire.
Mélanger dans un saladier, les lentilles chaudes avec 3 CS d'huile d'olive, 1 CS d'huile de noisette, 2 CS de vinaigre, un peu de poivre et beaucoup de sel. Ajouter le céleri-rave et remuer. Gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Incorporer les noisettes et la menthe et mélanger. Arroser avec une CS d'huile de noisette avant de servir.
Ce plat se mange aussi bien chaud que froid. Il est possible de rajouter un peu de vinaigre pour le manger froid.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire