dimanche 20 novembre 2016

Gratin de butternut et patate douce façon tartiflette

Le temps passe très (trop) vite en ce moment. Beaucoup de projets et un temps réduit pour la cuisine. Mais ce week-end, j'ai pris le temps de me remettre derrière les fourneaux. L'air se rafraîchit, la pluie est de retour, il faut donc se réchauffer. Pour moi, rien de mieux qu'un bon gratin bien chaud. Mais j'avais aussi envie d'une tartiflette. Donc j'ai testé le gratin de courge façon tartiflette. Quand je dis, "façon tartiflette", je devrais plutôt dire "tartiflette complètement revisitée" mais bon l'idée est là, il y a du reblochon sur le dessus !


Pour 4 personnes : 
1 courge butternut de taille moyenne 
500g de patates douces
30 cl de crème fraîche
30cl de lait
40g de gruyère râpé
120 g de lardons
1 oignon rouge 
1 gousse d'ail
1/2 reblochon 
sel, poivre, muscade

Préchauffer le four à 140°C. 
Éplucher les patates douces et la courge, l'oignon et l'ail. Couper la courge en 2 dans la sens de la hauteur, ôter les graines.
Couper les patates douces et la courge, à la mandoline, en tranches de 0,5 cm d'épaisseur. Émincer l'oignon et l'ail finement.

Dans un plat à gratin, répartir l'oignon et l'ail dans le fond. Recouvrir de la moitié des légumes et des lardons. Mélanger la moitié de la crème et la moitié du lait avec le gruyère, du sel et du poivre. Répartir ce mélange dans le plat.
Recommencer en déposant le reste des légumes et des lardons et en recouvrant avec le reste de crème et lait mélangés, assaisonné de noix de muscade, sel et poivre.

Cuire 40 min à 140°C, puis augmenter la température et continuer de cuire 30 min à 180°C.
Sortir le plat du four et répartir  sur le dessus le reblochon en tranches. Remettre au four pour 20 min supplémentaire à 180°C.

Déguster chaud avec une salade bien relevée. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire