vendredi 23 septembre 2016

Pickles de courgettes au curry

Après plusieurs réclamations, je partage enfin ma recette de pickles de courgettes ! 
Idéal pour l'apéritif, ça change des cacahuètes et autres biscuits apéritifs. Les pickles de courgettes c'est quoi? Ce sont des courgettes marinées dans du vinaigre et du sucre. C'est hyper facile à faire, même si c'est un peu long (la recette se fait sur 4 jours). On peut en faire de grosses quantités et les conserver en bocaux pour en avoir toute l'année. Bref,  la saison des courgettes est déjà presque finie et ce serait dommage de s'en priver !

Le mois dernier je faisais partie des membres du jury du concours Recette.de sur les givrés. Aujourd'hui avec cette recette je participe au concours Recette.de sur le thème des légumes.


Ingrédients : 

1er jour : 
3 kg de courgettes (épluchées, épépinées, lavées et coupées en morceaux)
1/2 tasse de gros sel
2 tasses de rondelles d'oignons
2ème jour : 
500mL de vinaigre de cidre (ou d'alcool mais ce sera un peu plus piquant)
4 tasses d'eau
4 tasses de sucre
6 cc de curry
sel, poivre

Le 1er jour, éplucher, épépiner et couper les courgettes en morceaux pas trop petits car ils s'attraperont avec un pique mais pas trop gros non plus car ce sont des pickles... Mélanger les courgettes en morceaux avec le sel et les oignons et les mettre dans des boites au réfrigérateur.
Le 2ème jour, rincer les légumes pour ôter le sel et ajouter 500mL de vinaigre, 4 tasses d'eau, 4 tasses de sucre et 6 cc de curry. Ajouter du sel et du poivre, mélanger et remettre au frais jusqu'au lendemain.
Le 3ème jour, Verser le jus dans une casserole et le porter à ébullition. Verser aussitôt le jus sur les légumes. Attendre que ça refroidisse et remettre le tout au réfrigérateur.
Le 4ème jour, mettre le tout (légumes + jus) dans une grande marmite et porter à ébullition, cuire ensuite pendant 10 minutes.

Ébouillanter des bocaux avec un couvercle à vis. Remplir les pots de courgettes et couvrir de jus. Fermer les pots et les retourner. Laisser refroidir et stocker dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

5 commentaires :

  1. Merci pour cette recette! Mon seul regret:ne pas avoir eu assez de bocaux pour en faire plus!!!
    C'est super pratique pour l'apéro, aimé aussi des enfants, et bien meilleur pour la santé que les cacahuètes et cie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon regret à moi c'est le manque de place pour stocker !

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça prend de la place !
    Maintenant je garde tous les bocaux pour en faire plusieurs fois l'été prochain !(en plus ça permet de liquider les grosses courgettes...)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre recette, c'est bon, mais un peu trop sucré à mon goût. Peux t'on diminuer la quantité de sucre sans risquer que cela se conserve moins bien ?

    RépondreSupprimer