dimanche 18 septembre 2016

Crumble de tomates au thym et au chabis sec

Les courgettes, tomates, poivrons et aubergines seront bientôt complètement remplacés par les courges, les poireaux, les carottes, les navets et les choux, alors je profite de ces derniers légumes d'été pour vous proposer mon crumble à la tomate. Ce crumble se prête volontiers aux variantes selon les humeurs et le contenu du réfrigérateur. Je l'ai déjà réalisé en version tomate, chorizo, parmesan mais cette fois-ci ce sera au thym et chabis sec.
Ce crumble se mange aussi bien en apéritif dinatoire en mini-cocotte qu'en accompagnement d'une viande ou qu'en plat principal, le soir, accompagné d'une salade.
Le mois dernier je faisais partie des membres du jury du concours Recette.de sur les givrés. Aujourd'hui avec cette recette je participe au concours Recette.de sur le thème des légumes.


Pour 2 personnes (en plat principal) : 
1 gros oignon
8 tomates moyennes qui ont du goût
2 CS d'huile d'olive
2 cc de sucre
Thym (j'ai mis les feuilles de 3 branches) 
sel, poivre
80g de beurre 
140g de farine
1 chabis très sec

Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir à feu moyen dans l'huile afin qu'il commence juste à colorer. Pendant ce temps, laver et couper les tomates en morceaux (idéalement 1cm*1cm). Ajouter les tomates dans la casserole et y ajouter les 2 cc de sucre.
Laisser le tout compoter et presque attacher à la casserole. Saler, poivrer et ajouter le thym.
Préchauffer le four à 210°C. Réaliser la pâte à crumble en mélangeant le beurre, la farine et le chabis en copeaux. Saler et poivrer si besoin.
Étaler le crumble sur une toile de cuisson type silpat et cuire pendant 10 minutes.
Répartir les tomates dans deux récipients et parsemer des miettes de crumble.
Déguster bien chaud.


   

3 commentaires :

  1. je ne connais pas le chabis mais ton petit plat me plaît beaucoup
    Bises
    latabledeclara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Le chabis est un fromage de chèvre qui se mange généralement sec voire très sec.

      Supprimer
    2. Merci. Le chabis est un fromage de chèvre qui se mange généralement sec voire très sec.

      Supprimer