dimanche 29 mai 2016

Gratin de courgettes aux fromages

Ahh !!!! les premières courgettes de la saison, enfin ! Quelle joie de retrouver les courgettes sur les étals. Je ne sais pas pour vous, mais les courgettes me manquaient. L'avantage de ce légume, c'est qu'il se cuisine sous de nombreuses formes : poêlée, tarte, velouté, gâteau, gratin... Pour mes premières courgettes de la saison, j'ai d'abord fait une poêlée toute simple mais ici c'est de mon gratin que je veux vous parler. J'avais plein de petits restes mais pas de grandes quantités et la flemme d'aller refaire quelques courses pour accommoder mes courgettes, alors c'est un gratin aux courgettes et "aux restes" que je vous présente. Des fois, ça a du bon de cuisiner avec les restes, ça oblige à inventer et cette invention-là, elle sera refaite c'est sûr !


Pour 3-4 personnes en plat principal : 
3 petites courgettes 
3 oignons nouveaux
2 CS de crème fraiche
2 œufs
1 boule de mozzarella 
1/3 de bûche de chèvre
1 cc de moutarde

sel, muscade
fromage râpé et/ou chapelure
 
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Laver les courgettes et les trancher en rondelles de 2-3 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline.
Éplucher les oignons nouveaux et les couper en tranches fines (tiges et bulbes).

Dans un saladier, mélanger la crème, la moutarde et les œufs. Ajouter la mozzarella et le chèvre coupés en petits morceaux et mixer le tout. Assaisonner de sel et muscade fraîchement râpée.

Dans un plat à gratin, Répartir une première couche de courgettes et d'oignons puis verser la moitié de l'appareil. Réitérer l'opération avec le reste des courgettes et oignons et enfin le reste de mélange au fromage.
Parsemer le dessus de gruyère râpé et/ ou de chapelure (un mélange des deux pour ma part). 

Enfourner pour 40 minutes à 180°C. 

4 commentaires :

  1. J'avoue, ça fait du bien de revoir les courgettes! Je suis contente de découvrir ton blog, je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également : unevegetariennepresqueparfaite.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ouiiii, je connais ton blog et j'y ai déjà piqué quelques recettes qui étaient très sympas.

      Supprimer
  2. Très bon gratin,et pourtant je ne raffole pas du chèvre...

    RépondreSupprimer