dimanche 19 juin 2016

Muffins anglais au lait Ribot

Je ne sais pas pour vous, mais manger tous les jours la même chose au petit déjeuner, me déprime. J'aime le changement, surtout le matin, pour éviter dès le début de journée la routine. Alors souvent le week-end, je teste de nouvelles recettes de pains, de brioches, de pains au lait et de gâteaux... Le but est de trouver des pains qui se gardent assez longtemps ou qui se congèlent bien pour varier au maximum. Mais bon, il faut bien l'avouer, je n'ai pas toujours le temps de faire tout moi-même. J'ai donc aussi l'habitude d'acheter des muffin anglais au rayon petit-déjeuner du supermarché. J'aime beaucoup ces muffins qui sont moelleux et très légèrement sucrés. J'avais donc dans l'idée, d'un jour, en faire moi-même. Et puis il y peu, en cherchant des idées de boulange ou pâtisserie au lait ribot, je suis tombée sur cette recette de muffins anglais chez Maman... ça déborde. Une recette qui a l'air simple, bien qu'un peu longue, et surtout qui se fait à la MAP et non au robot pâtissier, car pour le moment je ne suis toujours pas équipée.
Ces muffins sont extras, moelleux (à priori c'est grâce au lait ribot), doux et légèrement sucrés et surtout se conservent très bien sous une cloche pendant 1 semaine. Ils se dégustent passés au grille-pain avec un peu de confiture.


Pour une vingtaine de muffins :

500 g de farine
20 g de sucre
1 cuillère à café de sel
15 g de levure fraiche
300 ml de lait Ribot
40 g de beurre
Semoule de blé fine

Verser le lait ribot puis ajouter le sel, le sucre, la farine, le beurre coupé en morceaux et la levure émiettée dans la cuve de la machine à pain.
Sélectionner le programme « pâte levée » qui dure environ une heure.
Dégazer la pâte (chassez l’air en la tapant avec le poing) sur un plan de travail fariné.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir d’un linge propre, et laisser lever à nouveau pendant 1 h – 1h30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air (j’ai préchauffé mon four à 40 °C puis je l’ai éteint et j’y ai déposé mon saladier).
La pâte doit doubler de volume.
Déposer la pâte la sur le plan de travail légèrement fariné puis la travailler pendant quelques minutes.
Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur d’un petit centimètre.
A l’aide d’un emporte pièce, découper des cercles jusqu’à épuisement de la pâte.
Saupoudrer les cercles de pâte de semoule fine et les déposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant un peu car ils gonflent.
Laissez les lever à nouveau pendant une bonne heure.


Faire chauffer à sec une poêle antiadhésive. Lorsqu’elle est bien chaude, déposer des muffins puis baissez le feu et faire cuire les muffins à feu doux sur les deux faces jusqu’à ce qu’ils soient colorés.
Les laisser tiédir quelques minutes avant de les déguster ou les toaster au grille-pain !




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire