mardi 24 mai 2016

Cake aux fanes de navets et jambon blanc

Vous commencez à avoir l'habitude maintenant, je n'aime pas perdre ou gâcher ! Cette fois-ci c'est la botte de navets qui m'a fait de l’œil avec ses jolies fanes bien vertes et ses petits navets tout ronds. Hors de question de jeter les fanes, j'ai donc farfouillé un peu partout et j'ai vu de nombreuses recettes de cakes. Un cake? Génial! J'adore faire des cakes surtout en version individuelle ou minis pour l'apéritif. Le souci, c'est qu'aucune des recettes trouvées ne me plaisait telle quelle. J'ai donc choisi une base de cake classique et j'y ai ajouté la garniture voulue : des fanes de navets et des cubes de talon de jambon blanc. 
Des cakes version mini, qui se congèlent sans problème et surtout faits avec des "épluchures" !


Pour 30-40 mini-cakes :
200g de farine
1 sachet de levure chimique
10 cl de d'huile de colza
10 cl de lait entier
3 œufs
les fanes d'une botte de 5-6 navets nouveaux
1 talon de jambon blanc de 180g
70 g de gruyère râpé
sel aux herbes
piment d'Espelette

Préchauffer le four Th 7 (200°C).

Récupérer les fanes des navets, bien les nettoyer, et les couper en lanières.
Les faire tomber dans une sauteuse et les réserver.
Détailler le talon de jambon en petits cubes et réserver également.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter le lait, l'huile et les œufs et bien mélanger afin d'obtenir un appareil homogène.
Ajouter la garniture (fanes des navets, dés de talon de jambon et gruyère râpé) et assaisonner de sel aux herbes et de piment d'Espelette.

Déposer l'appareil dans des moules à mini-cakes en silicone. Cuire 20 minutes.
Déguster tiède ou froid en apéritif ou avec une salade pour un diner léger.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire