dimanche 17 avril 2016

Poulet aux carottes, citron et gingembre façon tajine


Cela faisait un long moment que j'avais acheté cette pâte de citron confit au gingembre (Bernard Ménès) et que je n'avais pas encore pris le temps de cuisiner avec. J'avais dans l'idée de me faire des carottes au citron confit et finalement après quelques recherches, j'ai trouvé pas mal de recettes de poulet au citron confit. Bon d'accord, j'ai un peu dévié de mon objectif de départ mais on reste dans le thème et c'est comme cela que se font les découvertes ! Aucune recette ne m'ayant complètement convaincue, j'ai opté pour la réalisation d'une recette de poulet/carottes au citron confit et gingembre de mon invention. Le plus important pour cette recette réside dans la cuisson à couvert au four avec une bonne quantité de bouillon, ce qui permet d'avoir une viande très tendre. L'acidité du citron, la puissance du gingembre et la note épicée du raz-el-hanout, des goûts qui se mélangent à merveille. Un parfum d'ailleurs pour un repas pourtant simple à réaliser. A servir avec de la semoule pour une évasion totale.




Ingrédients pour 2 personnes : 
2 cuisses de poulet
4 carottes
2 oignons
2 cm de gingembre
1 cube de bouillon de volaille
2 CS de pâte de citron confit au gingembre
2 cc de raz-el-hanout
2 CS de jus de citron
2 CS d'huile d'olive

sel, poivre
persil plat pour la déco

Préchauffer le four Th. 6 (180°C).
Éplucher les oignons et les carottes. Émincer les oignons et couper les carottes en rondelles de 2mm d'épaisseur. 
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter ensuite les carottes et laisser revenir pendant 2-3 minutes.
Ajouter ensuite le reste d'huile puis les cuisses de poulets et les faire dorer de chaque côté pendant 4 à 5 minutes.
Mettre le contenu de la sauteuse dans une cocotte allant au four. Déglacer la sauteuse avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et ajouter ce jus dans la cocotte.
Éplucher le gingembre et le mettre dans la cocotte. Recouvrir de bouillon de volaille et y délayer les deux cuillères à soupe de pâte de citron confit au gingembre. Saupoudrer de raz-el-hanout, saler et poivrer. 
Enfourner pour 1h15-1h30 à 180°C.
Servir bien chaud accompagné de semoule et parsemer de persil haché.


Avec ces quantités, il m'est resté une belle portion de carottes, il est donc possible de diminuer la quantité de carottes.

4 commentaires :

  1. Je ne dirai qu'une chose : SUCCULENTS !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je n'ai pas de pâte de citron confit au gingembre
    Penses-tu qu'on peut la remplacer par du citron confit et un peu plus de gingembre?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui je pense que c'est faisable. Par contre attention à bien utiliser du citron confit salé et non pas sucré pour avoir le même type de rendu. Je le couperais en tout petits morceaux. Pour le gingembre, c'est selon le goût, mais soit un deuxième morceau pour qu'il infuse, soit une cc de gingembre en poudre (ce sera à mon sens plus fort).

      Supprimer
  3. Recette réussie avec un citron confit salé classique et ton astuce pour le gingembre...
    Merci !

    RépondreSupprimer