dimanche 7 février 2016

Pesto au cresson amandes et parmesan

Ça fait maintenant plusieurs semaines que je vois du cresson aux Fermiers du Coin. Je me souviens en avoir mangé une seule fois chez ma tante quand j'étais petite sous forme de velouté de cresson. Depuis je n'en avais jamais remangé. Comme il ne faut pas mourir idiot, j'ai voulu retenter l'expérience du cresson, j'en ai donc pris une botte. Arrivée à la maison, le panier à peine déballé j'ai prélevé une feuille de cresson et l'ai goûtée. Première réaction : grimace ! C'est fort et piquant, moi qui comptais le faire en salade, j'ai revue ma copie. J'ai donc cherché différentes recettes et malheureusement à part des recettes de veloutés, soupes ou salades je n'ai pas trouvé grand chose jusqu'à tomber sur une recette de pesto. Un pesto? pourquoi pas, ça va changer et l'amande devrait bien atténuer le goût piquant du cresson. Je me lance alors dans la recette (en la modifiant, forcément...) et obtiens un résultat au delà de mes espérances ! Un goût de chlorophylle assez marqué, un goût puissant mais le piquant en moins et une douceur apportée par les amandes. Enfin, le parmesan et l'huile permettent d'enrichir un peu l'ensemble et surtout maintenant fini les pâtes natures !


Ingrédients :
1 belle botte de cresson
60 g d’amandes effilées (ou entières)
60 g de parmesan
20 cl d’huile d’olive
Sel, poivre

Laver et sécher la botte de cresson (feuilles et tiges). Dans un turbo max (ou mixeur) , mixer le cresson. Ajouter ensuite les amandes, mixer de nouveau et enfin ajouter le parmesan préalablement mixé. Verser ensuite l’huile d’olive et mélanger à l'aide de la pale au turbo max (ou à l'aide d'une spatule  dans un saladier). Saler et poivrer.



Ce pesto se congèle très bien et permet d'agrémenter un plat de pâtes rapidement un jour de flemme !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire