dimanche 31 janvier 2016

Crudités vinaigrette balsamique blanc et pistache

Je vous avais parlé il y a quelques temps des Fermiers du Coin, cette boutique route de Vannes à Nantes où je me rends environ une fois par semaine. J'y trouve viande, charcuterie, fromage, crèmerie, vin, tisane, pain, fruits et légumes. Lors d'une de mes visites hebdomadaires, Nikolas, le responsable du rayon fruits et légumes, m'interpelle et me demande si j'ai gouté le navet rabiole. Je lui réponds que oui mais comparé aux différentes variétés que j'ai chez mes parents, ce n'est pas mon préféré. Il me demande alors si je l'ai gouté cru. Moi, toute étonnée, je lui explique avec naïveté que je n'ai jamais mangé de navet cru et que c'était pour moi une drôle d'idée. Il m'emmène alors du côté des navets et me découpe un morceau de navet rabiole et là, c'est la révélation ! Je ne connaissais pas le navet cru, quel dommage ! C'est très fin, avec un goût reconnaissable mais très léger, beaucoup moins fort qu'un navet cuit. Donc pour ceux qui seraient réfractaires au navet, je vous conseille de le consommer cru, je suis sûre que ça peut vous plaire.
Suite à cette discussion avec Nikolas, j'ai donc pris un petit navet rabiole avec la ferme intention de le "cuisiner" cru. J'ai également pris une betterave (celle avec les anneaux roses et blancs) et les 2 carottes jaunes qui me restaient complèteraient à merveille cette entrée de crudité.
Étant une grande fan des huiles et vinaigres, j'ai voulu agrémenter cette entrée d'une vinaigrette assez douce pour ne pas écraser les légumes, j'ai finalement opté pour le vinaigre balsamique blanc et l'huile de pistache.



Pour 4 personnes : 
1 petit navet rabiole
1 betterave
2 carottes jaunes
Pour la vinaigrette :
3 CS de vinaigre balsamique blanc
1/2 CS de moutarde
1/2 cc de miel toute fleur
2 CS d'huile de pistache 
2 CS d'huile de tournesol
Sel, poivre

Éplucher et laver les légumes. Les râper à l'aide d'un robot ou d'une mandoline.
Pour la vinaigrette, mélanger tous les ingrédients.

Assaisonner les crudités avec la vinaigrette et déguster.



2 commentaires :

  1. Je ne savais pas que le navet pouvait se manger cru :-o.
    As tu essayé avec d'autres variétés que le navet rabiole ?( sinon je prendrais le risque et si je survis j'reviendrais le dire ici !
    Pour la vinaigrette, je n'ai pas tout ça, mais ptete un jour ;-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori, tous les navets peuvent se manger cru. L'avantage du rabiole c'est qu'il n'a pas un goût trop fort !

      Supprimer