dimanche 24 janvier 2016

Tartinade de légumes rôtis

Je partageais avec vous il y a peu une nouvelle recette de légumes rôtis. Aujourd'hui je vous livre les secrets de la tartinade aux légumes rôtis, très fortement inspirée de la recette de Cléa. Oui, en ce moment je m'inspire beaucoup de ses recettes mais rarement telles quelles puisqu'il me manque (presque) toujours un ingrédient. 
Cette fois, il ne me manquait rien d'indispensable, j'avais tous les ingrédients ou ingrédients de substitution (l'huile de sésame grillé se transforme en huile de sésame et huile d'olive pour éviter un goût trop fort). Pourtant j'ai tout de même modifié la recette de départ car je voulais pouvoir profiter des légumes rôtis tels quels en plus de faire la tartinade. 
J'ai donc cuisiné mes légumes rôtis avec aromates : miel, vinaigre balsamique, thym, échalote... J'ai ainsi mangé une partie des légumes rôtis en plat principal avec du riz aux lentilles. 
Ma recette de tartinade ne contient donc pas d'épices ou herbes. Si vous faites les légumes expressément pour cette recette, vous pouvez les faire rôtir nature (huile et sel) et ajouter des épices ou herbes à cette recette. Dans ce cas, je vous conseille des herbes type herbes de Provence ou coriandre ou des épices tel que du curry ou du cumin. Cette recette se marie très bien avec un bon pain de campagne ou simplement sur des crackers.




Ingrédients : 

200g de légumes rôtis
60g de purée de Tahin sésame blanc (Jean Hervé en magasin bio)
60 g de fromage de chèvre frais
1 CS d'huile de sésame
2 CS d'huile d'olive 
1 gousse d'ail pelée et dégermée
Sel, poivre (selon besoin)

Mixer tous les ingrédients et servir en apéritif avec des crackers, des carottes coupées en bâtonnets ou un pain cocotte (recette prochainement).

1 commentaire :