samedi 23 janvier 2016

Légumes rôtis aux trois huiles

Pendant les fêtes j'ai eu quelques vacances et j'ai ainsi pu m'adonner à une de mes activités favorites : naviguer de blog en blog à la recherche de nouvelles recettes à tester ou à modifier. En cette période de fêtes un peu trop riche, je me suis plus longuement arrêtée sur les recettes de Cléa et les recettes de Pascale. En effet, leur blog respire la cuisine saine et pleine de légumes, tout ce qu'il me faut pour bien démarrer l'année.
Parmi toutes ces recettes, Cléa parle d'une tartinade de légumes rôtis. Elle précise qu'elle adore cuisiner les légumes de cette manière. Je me suis alors souvenue de cette recette que mes amis avaient dévorée lors d'un apéritif et que j'avais déjà partagée avec vous. 
Voici une nouvelle recette de légumes rôtis (courge longue de Nice et carottes jaune et orange) élaborée spécifiquement pour pouvoir en faire une merveilleuse tartinade.
Il m'est tellement difficile de me retenir quand je vois des légumes rôtis que j'en ai fait double dose : une partie sera pour mon repas du midi accompagnée de riz aux lentilles et l'autre partie servira à la tartinade dont je vous mettrai la recette dans un prochain billet.



Ingrédients : 
2 carottes jaunes
2 carottes oranges
1 petite courge longue de Nice
2 oignons
1 CS d'huile de pépin de courge
1 CS d'huile de noisette
4 CS d'huile d'olive
2 CS de vinaigre balsamique
1 cc de miel toutes fleurs (merci à mon beau-frère qui en est le producteur)
1 cc de thym
1 cc d'échalotes ciselée
1 cc de ciboulette
Fleur de sel et poivre long.

Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Éplucher la courge longue de Nice, la vider et la couper également en bâtonnets. Éplucher et couper les oignons en quartiers.
Dans un bol, mélanger les huiles, le vinaigre, le miel et les herbes (ciboulette, thym et échalote). 

Mettre tous les légumes dans un saladier et y ajouter la sauce préalablement préparée. Mélanger le tout et déposer les légumes sur le lèche-frite. Verser le restant de sauce sur les légumes. 
Assaisonner de fleur de sel et de poivre long.

 
Enfourner à mi-hauteur pour 30 minutes. Au bout des 30 minutes, augmenter le thermostat à 180°c en position grill/chaleur tournante afin de griller un peu plus les légumes. Laisser cuire encore 15 minutes.



Déguster par exemple avec un riz aux lentilles ou faites en une tartinade.

4 commentaires :

  1. une chouette poêlée de carottes savoureuse et délicieuse comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  2. Ta première recette était déjà sympa! (elle a rendu les petits soupçonneux :maman, ce sont bien des frites de pomme de terre???);-)
    Je vais vite tester celle-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Super bon,même les petits ont aimé !(j'ai utilisé betternut,patate douce et betterave)
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh oui, j'ai essayé cette variante de légumes il y a peu. Le mariage est très sympa aussi.

      Supprimer