dimanche 24 janvier 2016

Magret de canard à la poêle au vinaigre de caseille et gelée groseille-cassis

En règle générale, je cuisine peu la viande. Premièrement parce que je ne mange que rarement chez moi le midi et que je mange peu de viande le soir et deuxièmement parce que la cuisson de la viande et moi, on n'est pas très copines...
Mais j'avais un magret de canard au congélateur, un qui a échappé à ma dernière tournée de magrets séchés et comme c'est dimanche c'était la journée idéale pour se lancer dans la cuisson du magret. Maman m'avait fait, la dernière fois que j'y suis allée, une recette de magret excellente. La poêle avait été déglacée au vinaigre de vin et ensuite elle avait ajouté de la gelée de raisin (ou du confit de vin rouge) et ensuite de la crème (bah oui, je suis pas Normande pour rien !). Malheureusement je n'ai trouvé ni confit de vin rouge, ni gelée de raisin alors j'ai adapté comme toujours. J'avais de la gelée de groseille-cassis et du vinaigre de vin à la caseille, ça a donc été un magret "aux fruits rouges"...


Pour 2 personnes : 
1 magret de canard
10 cl de vinaigre de caseille
2 petites cc de gelée de groseille-cassis
2 petites CS de crème fraîche
Sel-poivre

Commencer par entailler la peau du canard en forme de croisillons à l'aide d'un couteau fin.
Cuire dans une sauteuse à feu moyen 10 minutes côté peau. Vider l'excédent de graisse et retourner le magret. Cuire côté chair pendant 5 minutes. Cela permet d'avoir une cuisson rosée.
Réserver le magret au chaud et déglacer la sauteuse avec le vinaigre de caseille. Gratter les sucs à l’aide d'une cuillère en bois et ajouter la gelée de groseille-cassis.
Laisser fondre la gelée et assaisonner de sel et poivre. 
Ajouter enfin la crème et laisser cuire 2 minutes à feu doux. 



Pendant ce temps, couper le magret en fines tranches et servir chaud avec des pâtes ou des navets cuits à la vapeur.

2 commentaires :