samedi 16 janvier 2016

Tarte aux poireaux et lardons

Quand on habite en ville, on est toujours content d'aller voir papa maman qui, eux, habitent à la campagne. D'abord parce que c'est toujours plaisant de passer du temps avec ses parents et qu'en plus ces moments passés avec eux sont d'autant plus reposant qu'ils habitent au calme. Et le petit plus pour moi c'est que mes parents ont un grand jardin ! et il est rare que je reparte de chez eux sans quelques légumes dans mon coffre. Mais comme maman me dit souvent : "oh tu sais, il n'y a pas grand chose en ce moment dans le jardin". Ahh oui, c'est vrai qu'en faisant un petit tour, les carrés de terre sont bien vide, bah oui, c'est l'hiver ! 
Mais même avec un jardin vide, mes parents arrivent à me donner suffisamment de légumes pour m'éviter d'aller en acheter pendant au moins une semaine. Cette fois-ci je repars avec des carottes jaunes, des navets (boule d'or, de Nancy, blancs longs), du thym (rien que 3 sortes, 2 assez proches dont j'ai oubliés les noms et du thym citron parfait avec du poisson), du laurier et des poireaux.
Et cette fois-ci, j'ai même ramené un bouquet de persil du jardin de mon frère qui semble essayer de faire un champ de persil ! 

Alors, après avoir préparé un bouillon de légumes, des galettes de légumes, des légumes rôtis (oui la courge aussi venait du jardin de papa maman), des bouquets garnis pour mettre au congélateur, j'avais encore un peu d'énergie. Je me suis donc lancée dans la réalisation d'une tarte aux poireaux et aux lardons. Mais vous commencez à me connaitre maintenant, hors de question de faire une tarte avec une pâte du commerce. Cette fois ci, je teste la pâte à l'huile (ça change du beurre) et à la farine de châtaigne. Et bien, Cléa m'a convaincue, la pâte à tarte à l'huile est très bonne. J'ai l'impression qu'elle est moins calorique que la pâte au beurre (à vérifier tout de même), pas plus compliquée et très agréable en bouche, légère et pas grasse au palais.


Ingrédients : 

Pâte à tarte : 
150g de farine aux graines
50 g de farine de châtaigne
8 cl d'huile neutre
eau (8 cl ou moins)
1/2 cc de sel marin

Garniture : 
5 petits poireaux
1 noisette de beurre
2 tranches de poitrine fumée
2 œufs
2 CS de fromage frais (type Saint Môret)
1 CS de moutarde
sel, poivre


Préchauffer le four Th7 en chaleur tournante.

Pour la pâte, mélanger les ingrédients secs et ajouter l'huile. Commencer à malaxer du bout des doigts et ajouter l'eau au fur et à mesure jusqu'à la formation d'une boule.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer le moule avec cette pâte.

Éplucher les poireaux, les laver et les couper en rondelles. Faire revenir les poireaux dans une noisette de beurre à la sauteuse. Les cuire pendant 10 minutes.Détailler la poitrine fumée en lardons assez fins après en avoir ôter la couenne. Ajouter ces lardons aux poireaux et laisser cuire 10 minutes de plus.
Étaler cette fondue de poireaux aux lardons sur le fond de tarte.
Dans un saladier, battre le fromage frais, les œufs et la moutarde, saler et poivrer. Garnir la tarte avec l'appareil et cuire à four chaud (Th7, 210°C) pendant 30 minutes.



1 commentaire :

  1. Elle a l'air bien sympa cette tarte !
    Il me faut de la farine de châtaignes maintenant...

    RépondreSupprimer