mardi 26 janvier 2016

Soupe au chou Kale, coquillettes semi complètes et dés de dinde fumés

Après avoir cuisiné quelques feuilles de chou Kale crues, j'ai voulu tester ce chou cuit. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de minestrone et ça me manquait. Le problème avec le minestrone, c'est le temps de préparation, couper tous les légumes en brunoise, c'est long, mais long... Alors j'ai opté pour une technique beaucoup plus rapide, la râpe du robot. Et hop, en dix minutes tous les légumes étaient prêts. Deuxième avantage la cuisson est beaucoup plus rapide...  
Histoire d'agrémenter un peu cette soupe et de la rendre assez copieuse pour un repas du midi, j'y ai rajouté des dés de dinde fumés. Je ne vous en avais pas encore parlé mais j'ai rencontré la productrice de dinde des Fermiers du Coin, Nelly Beurier, de la Ferme de la Bregeonnerie. Souvent, les producteurs peuvent venir nous faire déguster leurs produits et ce jour-là c'était la dinde qui était à l'honneur. Avec toute la gourmandise qui me caractérise, qu'il soit 10h, 14h ou 18h si je peux goûter de nouveaux produits je suis aux anges. Alors ce jour-là, j'ai eu le choix entre du bacon de dinde, des dés de dinde fumés, de la dinde marinée... Je me suis arrêtée sur le bacon et les dés de dinde fumés, et ce fut un régal olfactif et gustatif ! Je vous reparlerai du bacon ultérieurement, pour le moment, nous allons nous intéresser au dés de dinde fumés. De la taille de gros lardons, ces dés sont naturellement peu gras. Ils sont fumés directement chez le producteur dont la ferme se trouve à Nort-sur-Erdre. Question circuit court, on aurait du mal à faire mieux. Selon moi, ils remplacent avantageusement les lardons ou les gésiers dans une salade. Ils sont également très bons en quiche
Dans cette recette, je remplace les lardons que j'utilise habituellement par les dés de dinde fumés et cela apporte une mâche plus importante qu'avec des lardons et un côté fumé qui réveille la soupe subtilement.


Ingrédients pour 6 personnes:
1/2 navet rabiole
1 carotte jaune
1 petit poireau
1/3 potimarron
6 branches de chou kale
150 g de coquillettes semi complètes
1 oignon rouge
2 petites poignées de lentilles corail
1 cc de gingembre émincé
1 cube de bouillon de volaille

400 g de dés de dinde fumés
gros sel
1 CS d'huile d'olive
 
Éplucher et laver tous les légumes. Passer à la râpe, le navet, la carotte, l'oignon et le potimarron. Couper en fines rondelles le poireau et en fines lanières le chou Kale.
Dans un faitout, faire chauffer l'huile d'olive et y ajouter les légumes. Faire revenir 2-3 minutes et ajouter ensuite le bouillon, le gingembre, les lentilles et les pâtes et couvrir d'eau à hauteur. Laisser cuire 20 minutes à feu moyen et rajouter de l'eau si besoin.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir les dés de dinde fumés pendant 5 minutes.
Servir la soupe à l'assiette avec quelques dés de dinde fumés sur le dessus.



Dés de dinde fumée de La Ferme de la Bregeonnerie (André et Nelly Beurier) à Nort-sur Erdre (44).  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire