samedi 3 octobre 2015

Les Fermiers du Coin à Nantes

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un magasin qui a ouvert il y a maintenant 6 mois à Nantes : Les Fermiers du Coin. Cette enseigne avait déjà ouvert une boutique à Rennes et forte de son succès, ils ont ouvert une boutique à Nantes. C'est une enseigne qui propose des produits frais, de saison et qui viennent directement des producteurs à 80% locaux !




On y trouve un rayon fruits et légumes, un rayon boucherie, un rayon crèmerie, un rayon boulangerie, des boissons et des conserves, des tisanes...

Depuis que je connais Les Fermiers du Coin, je n'achète plus du tout de légumes en supermarché. Les légumes y sont frais et pour dire, ils sont livrés tous les matins ! Ils fonctionnent avec des producteurs locaux : La Ferme du Launay et Atlantique Légumes. Ces deux producteurs se complètent car l'un fait du plein champ tandis que l'autre fait de la culture en serres. Par contre ces deux producteurs ont la même vision de l'agriculture : sans pesticide et sans engrais chimique. Les cultures sont faites par rapport aux saisons avec pour engrais des choses simples et naturelles telles que le fumier de cheval.
J'ai l'assurance d'avoir des produits frais et qui n'ont pas voyagé sur des centaines de kilomètres ! Si bien que les légumes se conservent facilement quinze jours dans le réfrigérateur ! 

 













 














Et question prix? Pas plus cher qu'en supermarché, voire même moins cher (les aubergines à 1,95€ et les tomates cœur de bœuf à 3,5€, la botte de carottes jaunes à 1,5€) Les marges sont réduites et je n'ai pas l'impression d'engraisser des sociétés énormes mais de faire vivre des producteurs locaux !

Concernant la charcuterie, elle arrive déjà préparée dans un laboratoire situé à Maure de Bretagne par l'éleveur de canard (La ferme du Luguen). Le lapin est quant à lui transformé directement par l'éleveur qui fournit donc les lapins entiers, mais aussi les terrines, etc (Grigno'lap, à Ruffigné). Côté boucherie, la viande est découpée et préparée sur place par les trois bouchers. Et comment vous expliquer la saveur des barbecues cet été... Une viande tendre qui fond dans la bouche, qui a du goût. Question prix, cela reste également plus que correct, entre 19€ et 25€ pour les brochettes marinées.


La crèmerie est présentée dans des frigo fermés qui assurent un bon respect de la chaîne du froid. Le beurre et la crème entière en direct de la ferme, les œufs (de poules ou de cailles), c'est un régal.

Le rayon fromage commence également à être bien achalandé de produits locaux (ce n'était pas forcément le cas au départ mais les partenariats continuent à se mettre en place). Le chèvre est tout simplement divin. Si en plus vous êtes passé au rayon boulangerie et vin en même temps, je vous promets une soirée des plus sympathiques.

 
Parlons en du rayon boulangerie. Tout est fait sur place avec de la farine venant de Marsac/Don (producteur bio et local). Une baguette qui ne fait pas long feu à la maison, bref une vraie réussite également de ce côté-là.

Côté épicerie, là encore des producteurs locaux et des produits de qualité comme la tisane (Les tisanes de Leïla), les confitures (Le Jardin des Confitures) et encore de nombreux autres produits.






Je n'ai pas cité tous les producteurs, et je ne m'attarde pas non plus sur le rayon vins et les tables à l'entrée qui permettent de manger le midi les sandwichs ou salades préparés sur place, mais vous l'aurez compris, ce "supermarché" local est une vraie réussite et je vous incite vivement à aller y faire un tour.

Petit plus qui vient d'arriver : la carte de fidélité, décidément cette boutique a tout compris et je suis ravie qu'elle ait ouvert juste à côté de chez moi.

Pour s'y rendre c'est au 290 route de Vannes à Orvault.
Les horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 19h30 et le samedi de 9h30 à 18h.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire