dimanche 27 septembre 2015

Soupe à la courgettes et aux fanes

Il y a quelques temps je vous donnais une recette de tarte pour utiliser les fanes de betteraves. Aujourd'hui, je reviens avec cette recette de soupe qui vous permettra d’utiliser les fanes de carottes. J'ai commencer à utiliser les fanes des légumes depuis que je prends mes légumes au magasin situé route de Vannes à Orvault, les Fermiers du coin (je vous ferais un billet dessus prochainement). Les légumes y sont tellement frais que les fanes sont magnifiques et il serait donc dommage de les perdre.
Cette soupe peut se faire avec toute sorte de fanes (carottes, radis, betteraves) avec ou sans feuilles de salade. je n'ai pas osé l'intituler ainsi, mais cette soupe pourrait s'appeler soupe d'épluchures ! 
J'ajoute de la courgette afin de velouter un peu cette soupe qui serait bien claire sinon. 



Pour 4 belles assiettes : 
1 oignon
400 g de courgettes
les fanes d'une botte de carottes
les feuilles extérieures d'une laitue
1 cube de bouillon de volaille
1 CS d'huile d'olive
1 CS de fromage frais type Saint Morêt

Laver les courgettes et les couper en petits morceaux.
Éplucher et émincer l'oignon. 
Récupérer les fanes de carottes et ôter les tiges les plus grosses pour ne garder quasiment que les feuilles.
Laver les feuilles extérieures de la laitue.

Dans une marmite, faire revenir l'oignon et les fanes de carottes dans l'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les courgettes, les feuilles de laitue et 1 litre d'eau. Ajouter le cube de bouillon de volaille et saler légèrement.
Laisser mijoter doucement pendant 30 minutes.
Mixer la soupe et ajouter une bonne cuillère à soupe de fromage frais type Saint-Morêt.

Servir bien chaud tel quel ou avec quelques croûtons.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire