dimanche 13 septembre 2015

Nectarine pochée à la vanille et à la cardamome

Après les abus des vacances, il est temps de faire un peu attention mais hors de question de se priver complètement. J'adore les fruits et c'est encore la saison des nectarines et pêches. Voici donc une recette avec des nectarines qui épatera vos convives et ravira leurs papilles.
Pour cette recette, j'ai utilisé du sucre vanillé maison. Pour cela j'ai mixé le sucre dans lequel étaient stockées mes gousses de vanilles (environ 400g de sucre) avec une gousse de vanille qui était devenue trop sèche pour la fendre et en récupérer les graines. En mixant le tout, j'obtiens un sucre très fin incrusté de points noirs qui correspondent à la gousse de vanille. Ce sucre remplace avantageusement le sucre vanillé du commerce.


Pour 4 personnes : 
4 nectarines blanches
1 litre d'eau
80 g de sucre vanillé
2 gousses de cardamome


Laver les nectarines, les essuyer et les couper en deux. Ôter les noyaux. 
Déposer les demi-nectarines dans une casserole, y ajouter le sucre vanillé, les gousses de cardamome et l'eau.
Porter à ébullition et cuire les nectarines encore 10 minutes après l'ébullition. Mettre de côté les demi-nectarines et laisser le sirop réduire doucement pendant 20 minutes.
Verser le sirop bouillant sur les nectarines et laisser refroidir. 

Servir les nectarines bien fraiches seules ou avec un palet breton pour plus de gourmandise.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire