samedi 15 août 2015

Crumble de légumes

Une amie m'a fait découvrir le crumble de légumes. Moi qui adore les légumes sous toutes leurs formes, je n'avais jamais pensé au crumble, il faut dire que le crumble sucré n'est pas mon dessert préféré. Quand je lui ai demandé les légumes qu'elle mettait dans son crumble, sa réponse a été simple : "tu mets ce que tu veux dedans". Mon essai maison est une vraie réussite. C'est excellent et se mange facilement en plat principal accompagné d'une salade.


Pour 4 personnes : 
3 petites courgettes
1 petite aubergine
2 grosses tomates cœur de bœuf

1/2 poivron jaune
5 carottes nouvelles
3 oignons nouveaux
huile d'olive 
herbes de Provence
sel, poivre

60 g de parmesan
130 g de farine
100 g de beurre demi-sel


Éplucher et laver les carottes. Les précuire 7 minutes au four à micro-ondes. Éplucher les oignons et les émincer. Laver les courgettes, aubergine, tomates, poivron. Couper les légumes en morceaux et réserver les tomates à part.

Faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, les oignons, courgettes, aubergine et poivron. Après 10 minutes, ajouter les carottes et laisser mijoter encore 15 minutes à couvert. Si ça attache, ajouter un petit peu d'eau. Lorsque les légumes commencent à être tendres, ajouter les herbes de Provence et assaisonner de sel et poivre. 
Répartir les légumes dans un plat à gratin et ajouter les morceaux de tomates crues.

Préchauffer le four à 200 °C.

Réaliser la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre coupé en petits morceaux. On obtient une sorte de poudre grossière avec des petits morceaux de pâte.
Répartir la pâte à crumble sur les légumes et enfourner pour 25 à 30 minutes.

Servir bien chaud avec une salade pour un repas léger ou en accompagnement d'une viande grillée pour un repas plus copieux.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire