mercredi 15 juillet 2015

Thé et infusion glacés

Une fois n'est pas coutume, je reviens aujourd'hui avec une "recette" ou plutôt une idée rafraîchissante pour l'été. J'avais testé depuis un moment les infusions à froid provenant du Palais des thés. Une infusion qui se fait pendant quelques heures à température ambiante et qui se conserve deux jours, un pur bonheur !



Après avoir gouté un merveilleux thé glacé dans une petite boutique restaurant à Parthenay (Madeleine et Gaufrette, rue jean Jaurès, si vous passez dans les Deux Sèvres, arrêtez-vous, vous ne serrez pas déçus), j'ai tout de suite eu envie d'en refaire. Le problème c'est que dans mes souvenirs, la seule fois où j'avais essayé de faire du thé glacé c'était amer. Cette fois, j'ai fureté sur internet et les recettes que j'ai vues ne parlaient pas ou peu de cette amertume. Je pense qu'il y deux choses importantes pour éviter cette amertume : le choix de l'infusion et la qualité du thé. Il existe plusieurs écoles pour l'infusion du thé glacé, la première consiste en une infusion à chaud avec rafraîchissement du thé avec de l'eau froide et des glaçons et la deuxième consiste en une infusion à température ambiante puis réfrigération.
J'ai opté pour la première méthode, plus rapide mais testerai bientôt l'infusion à température ambiante pour me rendre compte de la différence de goût et d'amertume. Le choix du thé est également extrêmement important, je pense qu'un thé vert sera moins amer qu'un thé noir.

Pour 1 litre de thé glacé à la framboise : 

2 cc de thé vert à la framboise 
3 CS rase de sucre
1 litre d'eau



Faire chauffer l'équivalent de 2 tasses d'eau. Infuser le thé (je le mets dans une boule à thé) dans l'eau chaude pendant 7 minutes et sucrer.
Rajouter le reste de l'eau afin de diluer et rafraîchir le thé.
Conserver au réfrigérateur.

Il est possible de rajouter quelques framboises fraîches au dernier moment.

Les prochains tests se porteront sur : 
thé vert à la poire
thé vert nature et feuilles de menthe
thé vert nature et rondelles de citron
et bien sûr après tout cela, il sera temps de tester les eaux détox, mais cela fera l'objet d'un prochain billet.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire