samedi 20 juin 2015

Baguette de seigle aux noix

J'aime le pain dit "spécial", qu'il soit de campagne, au seigle, aux céréales, au maïs, aux noix ou aux fruits secs. Mais à la MAP, le pain est rectangulaire et il n'y a pas vraiment de croûte. Alors pour y remédier j'ai décidé de ressortir mon moule à baguette, comme ça j'obtiens des baguettes "spéciales" à mon goût du moment et avec de la croûte. Et l'envie aujourd'hui était au pain de seigle et aux noix.


Ingrédients : 
450 mL eau
2 cc de sel
1 CS d'huile olive
600 g de farine de campagne
100 g de farine de seigle
1 sachet de levure

Mettre les ingrédients dans la MAP dans l'ordre énoncé. Programmer la MAP sur le programme "pâte", il dure environ 1h30.
Lorsque le programme est terminé, fariner un plan de travail et travailler la pâte à la main afin de la dégazer. La pétrir en ramenant la pâte sur elle-même 6 ou 7 fois. Laisser ensuite poser le pâton pendant 20 minutes sous un linge.
Façonner le pain en forme de baguettes (ici 3 belles baguettes) et déposer les baguettes dans le moule à baguettes ou sur un papier cuisson replié entre chaque baguette.
Faire pousser de nouveau dans un four à 40°C ou à température ambiante pendant 40 à 60 minutes.
Inciser à l'aide d'un couteau pointu et badigeonner d'eau légèrement salée.
Enfourner dans un four chaud à 230°C. L'astuce est de mettre un récipient d'eau sur la sole du four afin d'avoir une atmosphère humide, cela permet d'obtenir une croûte bien plus croustillante. 
Cuire pendant 20-25 minutes selon la cuisson désirée. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire