samedi 13 décembre 2014

Gratin de courge Pleine de Naples

Une chose que j'affectionne particulièrement : les Cucurbitacées. Que ce soit les courgettes, melons et concombres l'été ou les potimarrons, butternut et courge musquée l'automne et l'hiver. Cette fois, j'ai déniché une superbe courge Pleine de Naples qui fait 10,3 kg ! Ça en fait des veloutés et des gratins... Je partage ici, une recette très fortement inspirée du livre Potimarrons, courges et potirons de Valérie Cupillard.


Pour 6 personnes : 

800g de chair de courge Pleine de Naples
6 pommes de terre
2 oignons
1 gousse d'ail
3 CS de crème fraiche
6 CS de lait 
3 CS de poudre de noisette
2 CS gomasio
50 g de fromage râpé
muscade, sel, poivre

Préchauffer le four à 210°C.
Éplucher les légumes : courge, pommes de terre et oignons, et les couper en lamelles à l'aide d'une mandoline.
Éplucher et ciseler l'ail, le répartir au fond du plat. Disposer la moitié des lamelles de courge puis la moitié des pommes de terre et enfin la totalité des oignons. Saler, poivrer et assaisonner de muscade. Répartir la fin de la courge et finir par les pommes de terre. Saler, poivrer. Arroser avec un demi verre d'eau et cuire pendant 30 minutes.


Au bout de 30 minutes, délayer la crème dans le lait, saler et poivrer et répartir cette préparation sur le gratin. Mélanger la poudre de noisette, le fromage râpé et le gomasio et  répartir sur le dessus du gratin. Enfourner de nouveau pour 20 minutes.
La cuisson totale est assez longue 50 minutes, mais cela permet d'obtenir un gratin dont les légumes sont ultra fondants et la croute est croustillante à souhait.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire