dimanche 7 décembre 2014

Betterave et courge longue de Nice rôties au four

Une soirée de prévue et envie de changer de l'éternel saucisson et des classiques biscuits. J'avais une belle betterave et une courge longue de Nice. J'ai commencé à chercher ce qu'il était possible de faire. Un velouté bicolore au thym (livre de Valérie Cupillard) me tentait fortement mais pas forcément très pratique à manger à l'apéritif. J'ai finalement opté pour les légumes rôtis. Je me suis fortement inspirée d'une recette trouvée ici.  C'est tout simplement succulent. Une recette a renouveler souvent avec divers légumes.

  
Pour 10 personnes à l'apéritif (ou pour 3 personnes en accompagnement) : 
1 grosse betterave rouge crue
1/2 courge longue de Nice
2 échalotes
1 tête d'ail
4 CS d'huile d'olive
4 CS de vinaigre balsamique
1/2 CS de miel de châtaigner
1 cc thym
sel, poivre

Préchauffer le four à 220°C.
Éplucher et couper en grosses frites la betterave et la courge. Éplucher les échalotes et les couper en quartiers.
Dans un saladier, mélanger l'huile, le vinaigre, le miel, le sel et le poivre. Ajouter la betterave et la courge en bâtonnets, l'échalote en quartiers et les gousses d'ail non épluchées et mélanger afin de bien les imprégner.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étaler les légumes  et arroser de 2 CS de sauce. Saupoudrer de thym. Les quantités m'ont permis de faire deux fournées.
Cuire pendant 30 bonnes minutes à 220°C en retournant deux à trois fois en cours de cuisson. Les légumes doivent être caramélisés et tendres.
  

4 commentaires :

  1. Intéressante recette, qui peut servir d'accompagnement à une volaille ou un poisson blanc. Merci pour le partage.:-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est excellent en apéritif mais en accompagnement d'une volaille, c'est également parfait.

    RépondreSupprimer
  3. Testé et approuvé pour les betteraves!

    RépondreSupprimer
  4. j'a-do-re...et pourtant je ne suis pas la première sur les légumes! un régal!

    RépondreSupprimer