dimanche 7 septembre 2014

Tarte aux pommes

Voilà une recette qui me rappelle beaucoup mon enfance. Cette tarte évoque pour moi les repas avec mes grands-parents. Mon grand-père adorait la tarte aux pommes de maman. C'est une recette très simple où la saveur réside dans l'art de couper les pommes. J'ai un peu aménagé la pâte à tarte pour qu'elle soit moins riche.



Pour un moule de 30 cm de diamètre : 
Pour la pâte à tarte : 
200 g de farine
45 g de beurre
80 g de faisselle 0%
1 CS de sucre
1 pincée de sel

Pour la garniture : 
4 à 6 pommes (selon le calibre)
1 CS de sucre
quelques noisettes de beurre 


Préparer la pâte à tarte en mélangeant le beurre coupé en morceaux et la faisselle 0% avec la farine, le sucre et le sel. Former une boule et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur quelques millimètres d'épaisseur. Foncer le moule à tarte et piquer la pâte de quelques coups de fourchette.

Éplucher les pommes et les évider. Les couper en deux et couper chaque demi-pomme en fines lamelles d'un ou deux millimètres d'épaisseur.
Faire un éventail très serré avec chaque demi-pomme et les répartir soigneusement sur la pâte. Le fond de pâte ne doit plus être visible.
Saupoudrer une cuillère à soupe de sucre sur les pommes et répartir quelques noisettes de beurre.

Cuire 40 minutes à 180°C. 



Notes : Il est possible de badigeonner de gelée de coing la tarte à la sortie du four, cela la rend encore plus brillante.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire