mercredi 13 août 2014

Poulet façon Yassa


Un ami Sénégalais m’avait fait découvrir le Yassa de poulet,il y a fort longtemps et je n’avais jamais osé en faire un moi-même par peur qu’il ne soit pas aussi bon. Aujourd'hui, j’ai finalement eu envie d'essayer d'en faire un moi-même. J'ai donc cherché des recettes sur le net. Ces recettes avaient toutes en commun le poulet, les oignons et la moutarde. Pour le reste, j’ai du faire appel à ma mémoire pour retrouver les goûts présents dans celui que j'avais dégusté il y a quelques temps déjà. Le résultat est topissime même si je préfère l’appeler poulet façon Yassa car je ne suis pas sûre que ma recette corresponde au plat typique Sénégalais.



Pour 5 personnes :

10 hauts de cuisse de poulet ou 1 poulet entier découpé

1 kg d’oignons jaunes

3 CS bombées de moutarde

5 citrons verts

3 CS d’huile d’arachide

Piment de Cayenne

3 cubes de bouillon de volaille dégraissé

4 gousses d’ail

Olives vertes (facultatif)

Sel, poivre



La veille, éplucher les oignons et les émincer. Éplucher les gousses d’ail et les presser au presse-ail. Mettre les morceaux de poulet et les oignons émincés à mariner dans le jus des citrons, la moutarde, le piment, une cuillère à soupe d’huile, les cubes de bouillon écrasés, l’ail pressé et un peu de poivre. couvrir et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

 Le jour-même, faire dorer le poulet (débarrassé au maximum de la marinade) dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans une cocotte avec une cuillère à soupe d’huile. Lorsque le poulet est bien doré, l’ajouter aux oignons dans la cocotte,y verser la marinade et les olives vertes et ajouter de l’eau à hauteur. Laisser cuire à couvert à petits bouillons pendant 25 minutes.

Retirer le couvercle et laisser cuire encore un bon quart d’heure jusqu’à réduction de la sauce de moitié.
Servir accompagné de riz.




4 commentaires :

  1. Une spécialité que j'aime beaucoup!
    bonne journée
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi et je me demande encore pourquoi je n'ai pas osé essayer avant...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu n'as jamais essayé, tu devrais, c'est simple et vraiment un régal...

      Supprimer