samedi 31 mai 2014

Brioche au fromage blanc


La brioche est presque un passage obligé pour un blogueur culinaire. J'avoue que j'ai joué la facilité puisque j'ai une machine à pain (MAP). Le pétrissage est donc beaucoup moins fastidieux. Par contre, si on cuit la brioche dans la MAP, le résultat n'est pas très esthétique alors je ne fais que le pétrissage dans la MAP et la cuisson est faite au four.
Pour rendre la brioche plus légère je me suis servie d'une recette de brioche au fromage blanc trouvée dans mon livre : 300 recettes pour la machine à pain,  que j'ai légèrement modifiée. 


Pour 14 petites brioches :

500 g de farine à pain
100 g de fromage blanc
3 œufs
120 mL de lait 
1 sachet de levure boulangère
70 g de sucre
1 cc de sel
sucre perlé ou 120 g de pépites de chocolat (facultatif)
1 œuf et du lait pour la dorure


Verser le lait, le fromage blanc, les œufs battus, le sucre et le sel dans la cuve de la MAP. Ajouter la farine et la levure. Sélectionner le programme "dough" (pâte). 

Pour des brioches aux pépites de chocolat, il suffit de les ajouter quand la machine bipe (environ 20 minutes après le début du programme).

Sortir la pâte de la MAP et façonner des petites boules de pâte. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant environ une heure.
Il est possible de rajouter sur les brioches un peu de sucre perlé, cela les rendra encore plus gourmandes.

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner les brioches d'un mélange œuf / lait afin de les rendre plus brillantes.

Cuire les brioches pendant environ 15 minutes.
 


2 commentaires :

  1. 1er essai et j'obtiens pas la même chose que toi :-( En fait, ma MAP fait un programme "pate levée" mais sans ajout. Donc, j'ai mis les pépites de choco après la levée. La pate a pas aimé et du coup, j'ai pas obtenu des brioches moelleuses. Elles font "briques au chocolat" mais les 3 hommes adorent ?!?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon programme fait aussi une pâte levée mais le façonnage a tendance à la faire redescendre c'est pour ça que je la fais lever après. Si tu peux ouvrir ta MAP pendant le pétrissage, tu peux ajouter les pépites au bout d'une heure par exemple.

      Supprimer