dimanche 5 janvier 2014

Verrine au kiwi et crème à la vanille

Il est 17h et un petit dîner entre copines se profile à l'horizon. Pas le temps d'aller faire les courses et pas trop le temps de cuisiner non plus...
Apéritif : carottes en bâtonnets et feuilles d'endives avec sauce à la crème de roquefort/huile de noisette et rillettes de thon. Puis, velouté de potimarron à la vanille, suivi d'une salade au magret fumé et toasts de chèvre au miel et curry mais pour le dessert je n'avais pas grand chose à part des fruits, des yaourts et du fromage blanc. J'ai donc tenté la verrine. Ce fut un vrai succès, frais, léger et un goût de trop peu...

Pour trois verrines : 
3 kiwis
2 CS de fromage blanc 0%
1 CS de mascarpone
1 CS de crème allégée
1 oeuf
sucre glace
1/2 gousse de vanille
brisures de crêpes dentelles

Le montage doit être fait au dernier moment pour garder les brisures de crêpes dentelles croustillantes. Toutefois, tous les éléments peuvent être préparés à l'avance. 
Éplucher et couper en morceaux les kiwis et les répartir au fond des verrines.
Fouetter le fromage blanc, la crème, le mascarpone et le jaune d’œuf et y ajouter les graines d'une demi gousse de vanille. Battre le blanc d’œuf en neige et ajouter du sucre glace. Mélanger l'appareil avec le blanc d’œuf battu en neige.
Au dernier moment, répartir des brisures de crêpes dentelles sur le kiwi et recouvrir de crème aromatisée à la vanille. Décorer de quelques brisures de crêpes dentelles.

2 commentaires :

  1. Très frais et rapide à faire!
    Ton neveu a trouvé ça très bon : "maman tu refais comme hier, avec le kiwi et la sauce à la vanille? "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça vous ait plu. Je me rappelle d'un tiramisu aux fraises, où il avait déjà apprécié la sauce.

      Supprimer