jeudi 12 décembre 2013

Gratin de pâtes au bacon et béchamel au céleri

Des fois en regardant le réfrigérateur, je ne suis pas très inspirée. Mais aujourd’hui, en voyant le reste de pâtes et le pied de céleri branche, j'ai tout de suite eu envie de faire un gratin de pâtes et d'y incorporer du céleri. Mais comment, en petits morceaux ou en purée? et si je faisais une béchamel au céleri? Allé c'est parti, je tente. Et bien le résultat est fort sympathique, agréable en bouche, le parfum du céleri est bien présent mais pas trop fort. Et voilà un gratin à refaire sans hésiter...


Pour 3 personnes (ou deux gros mangeurs) : 
Reste de pâtes (des spaghettis pour moi)
150g de bacon
1 pied de céleri branche
1CS rase de beurre
1CS rase de maïzena
25cl de lait 
sel, poivre, muscade
6 rondelles fines de chèvre (facultatif)
gruyère râpé

Éplucher, laver et découper en tronçons le céleri branche. Le cuire 20 min à la vapeur. Mixer le céleri jusqu'à obtention d'une purée lisse.
Faire une béchamel. Pour cela, chauffer le beurre et y incorporer la maïzena. Ajouter le lait petit à petit et laisser cuire jusqu'à épaississement. Assaisonner de sel, poivre et muscade. Incorporer la purée de céleri à la béchamel. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
Faire dorer le bacon préalablement émincé.
Dans un plat à gratin, mélanger le reste de pâtes, le bacon et la béchamel au céleri.
Disposer dessus des rondelles fines de chèvre et un peu de gruyère râpé. Faire dorer au four pendant 20 min sur 210°C.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire