dimanche 15 décembre 2013

Cupcake chocolat framboise

Pour ce fameux après-midi entre copines, je voulais que chacune trouve quelque chose à son goût, j'ai donc décidé de réaliserdes cupcakes au chocolat et à la framboise en plus du cheesecake. Je voulais faire des muffins au chocolat avec un topping à la framboise. Pour la partie muffin au chocolat, je suis partie d'une recette de muffin à la pomme à base de lait concentré que j'avais déjà fait (ici) mais en l’accommodant à ma façon. Pour le topping à la framboise, le net regorge de recette, j'ai fait un mix de plusieurs recettes et j'avoue que je trouve le résultat fort sympathique.




Pour 10 muffins au chocolat : 
1 petite boite de lait concentré
15cl de lait
50g de beurre doux
100g de sucre 
250g de farine
1 sachet de levure
200g de chocolat noir 
100g de pépites de chocolat

Pour le topping à la framboise : 
250g de mascarpone
100g de sucre glace
70g de beurre doux ramolli
coulis de framboise
brisures de framboise
colorant rouge facultatif

Préchauffer le four à 180 °C.
Fouetter le lait concentré avec le beurre ramolli. Ajouter le lait, la farine et le sucre tamisé. Homogénéiser et ajouter la levure. Faire fondre le chocolat au bain-marie et ajouter le chocolat fondu à l'appareil. Ajouter enfin les pépites de chocolat.
Verser l'appareil dans des caissettes en papier (qui résistent au four) ou dans des moules à muffin. 
Cuire à 180°C pendant 20 minutes.

Pour le topping à la framboise, fouetter le mascarpone avec le beurre ramolli, le coulis de framboise et le sucre glace tamisé. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et l'ajouter à la préparation. Rajouter des brisures de framboises et un peu de colorant rouge pour accentuer la couleur.
Mettre le topping dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.

Sortir le topping du réfrigérateur un peu avant le montage. Décorer les muffins avec le topping à l'aide d'une poche à douille et mettre des petites perles ou du vermicelle en chocolat.




1 commentaire :