dimanche 27 mai 2018

Samoussas courgette petits pois féta

Cela faisait longtemps que j'avais des feuilles de brick au réfrigérateur et il fallait que je les utilise. Pareil pour les courgettes, je les avais achetées en prévoyant un repas et puis finalement mon planning a changé et je n'ai pas mangé chez moi. Alors feuilles de brick et courgettes, on arrive à des samoussas à la courgette forcément. Bon tout seul, ça aurait été un peu fade, alors petit pois et féta se sont invités  mais aussi la menthe et la coriandre. Le résultat est très agréable, frais et léger comme j'aime.
La recette est pour 16 samoussas et je trouve cela compliqué de faire en plus petite quantité, alors j'en ai mangé sur plusieurs repas. La première fois, ils accompagnaient une salade verte avec quelques dés de tomates et la seconde fois au petit déjeuner (oui j'adore le salé au petit déjeuner), et la dernière fois en entrée accompagnés d'une petite sauce au yaourt (yaourt de chèvre, vinaigre de surard, menthe, persil, coriandre), un régal.


Pour 16 samoussas : 
8 feuilles de brick
2 petites courgettes
200g de petits pois surgelés (merci Mr Picard)
75g de feta
1 oignon rouge
3 cc d'huile d'olive
menthe et coriandre selon les goûts (pour moi 1 grosse cc de chaque)
sel 
poivre

Laver et ôter les bouts des courgettes. Les tailler en brunoise. Éplucher l'oignon rouge et le tailler également en brunoise.
Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les courgettes, l'oignon et les petits pois dans 2 cc d'huile d'olive pendant environs 8 minutes.
A la fin de cuisson, ajouter les herbes et la feta émiettée (elle va fondre un peu et lier l'ensemble).

Préchauffer le four en chaleur tournante à 200°C.

Découper les feuilles de brick en deux. et replier chaque demie sur elle-même. Déposer la farce (1 belle cc) à un bout et replier en triangle jusqu'à l'autre bout. Rentrer la brick qui dépasse dans la pliure. De nombreux tutos existent sur internet pour le pliage des samoussas.

Déposer les samoussas sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque samoussa d'un peu d'huile (1 cc suffit).

Cuire au four pendant 20 à 25 minutes.

Déguster chaud, tiède ou froid selon l'envie avec ou sans la sauce au yaourt et aux herbes.
  

Pour celles et ceux qui font ww : 1sp liberté avec de la féta allégée (salakis allégée 9%) pour 1 samoussa.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire