dimanche 12 novembre 2017

Far nature ou aux pruneaux

J'ai eu dernièrement la chance de partir quelques jours chez des amis et de visiter (rapidement) leur région. Ils habitent à côté d'Agen, c'est donc tout naturellement que j'ai ramené des pruneaux de mon périple. Et quoi de mieux qu'un far aux pruneaux pour marier ma région et la leur !
J'ai trouvé ces pruneaux chez un petit producteur sur le marché et ils n'ont vraiment rien à voir avec ceux du commerce. Ils sont moelleux à cœur et se conservent très bien. Le producteur m'a même expliqué que ça se conservait parfaitement au congélateur. Plutôt que de les laisser "durcir" au réfrigérateur, mettez vos pruneaux au congélateur et ils ressortiront impeccables!
Pour ma part, j'ai séparé ma préparation (1/3, 2/3) pour faire un far aux pruneaux et un far nature. Cela laisse plus de choix aux invités.
 

Ingrédients : 
1 litre de lait tiède
4 oeufs
250g de farine
250g de sucre
1 pincée de sel
1 cc d'huile
300g de pruneaux (d'Agen évidemment)

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.

Mélanger tous les ingrédients (sauf les pruneaux), en prenant soin de faire tiédir le lait avant de l'ajouter aux autres ingrédients. Beurrer généreusement un plat à gratin (c'est une recette Bretonne, ne l'oublions pas) et verser la préparation dedans. Ajouter ensuite les pruneaux préalablement enrobés de farine afin qu'ils ne tombent pas au fond. L'astuce ne fonctionne pas à chaque fois mais ça peut aider...
Il faut prendre un plat suffisamment grand pour que le far ne soit pas trop épais, sinon il risque de ne pas cuire uniformément.  
Cuire 45 min à 200°C.

Déguster tiède ou froid selon les goûts.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire