dimanche 3 janvier 2016

Bouillon de légumes

Un jour, j'ai fait remarquer à ma mère que ses capsules de gelée de bouillon ne me paraissaient pas très saines... Moi qui utilise des cubes de bouillon, je pensais (sûrement à tort!) avoir des aides culinaires bien meilleurs pour la santé. Après analyse, il se trouve que, sous forme de capsule en gelée ou sous forme de cubes, les aides culinaires du commerce sont des produits qui ont du goût mais qui contiennent généralement du glutamate (pas terrible terrible tout ça !). 
Suite à cette conversation, ma maman est passée aux bouillons maison (pour le bouillon de volaille et le bouillon de légumes) tandis que moi je continuais à utiliser mes cubes. Mais après quelques jours passés chez mes parents et quelques discussions avec ma mère, je me suis dis qu'il fallait vraiment que j'essaie de faire mon bouillon moi-même.
Ça me semblait pourtant bien compliqué de faire son propre bouillon et puis finalement en cherchant des recettes sur différents blogs, je me suis vite rendue compte que c'était assez long mais pas compliqué. Je vous livre ici ma recette : simple, efficace et très goûteuse. J'ai mis ce bouillon dans des sacs à glaçons au congélateur, ce qui me permet de ne ressortir du bouillon que lorsque j'en ai besoin. Il faut tout de même compter 4 ou 5 glaçons contre 1 cube de bouillon du commerce.



Ingrédients : 
3 carottes jaunes
1 carotte orange
2 petits poireaux
1 navet
3 oignons (dont un piqué de 2 clous de girofle) 
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
3 litres d'eau
6 grains de poivre et 1 baie de poivre long
3 cc de gros sel
2 cc d'huile d'olive


Éplucher tous les légumes et les laver. Couper les carottes en gros tronçons et les navets et oignons en quarts. Ficeler le bouquet garni et ficeler les poireaux.
Faire revenir 2 minutes les oignons dans l'huile d'olive. Ajouter les autres légumes et mettre les 3 litres d'eau. 
ajouter le sel et les poivres (si possible dans une boule à épice).
Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 1h30.

Après cuisson, filtrer et utiliser aussitôt ou congeler en bacs à glaçons.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire