samedi 23 mai 2015

Millefeuille à la crème madame

Comme d'habitude quand je suis invitée, je demande toujours si je ramène quelque chose. Cette fois, on m'a demandé un dessert. J'ai donc profité de l'occasion pour tester le millefeuille que je voulais tester depuis longtemps.
Ce fut une grande réussite, tout le monde a adoré. Cette crème madame est beaucoup plus légère que la crème pâtissière et après un repas un peu copieux, ça passe beaucoup mieux.


Pour 8 petites parts : 
3 pâtes feuilletées du commerce (et oui, je n'ose toujours pas faire ma pâte feuilletée moi-même)
sucre glace
1/2 litre de lait
2 gousses de vanille
3 jaunes d’œufs
60 g de maïzena
80 g de sucre
20 cl de crème entière

Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante. 

Préparer la crème pâtissière. Pour cela, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues dans la longueur et grattées avec la pointe d'un couteau.
Mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans un saladier. Y incorporer le lait chaud en mélangeant bien, afin d'éviter les grumeaux. 
Faire chauffer à feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Réserver la crème dans un plat et recouvrir de film alimentaire (collé à la crème) afin d'éviter qu'une légère croute se forme. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Cuire les pâtes feuilletées une à une. Dérouler la première pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir la pâte d'une autre feuille de papier sulfurisé et déposer une deuxième plaque avec un poids sur la pâte. Cuire 15 minutes, puis saupoudrer de sucre glace et remettre au four pour 10 minutes. Attention à ce que la pâte ne soit pas trop dorée.
Procéder de la même manière pour les deux autres pâtes.

Lorsque la crème pâtissière est froide, fouetter les 20 cl de crème entière. Ajouter délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière et réserver dans une poche à douille munie d'une douille simple.

Lorsque les pâtes sont froides, les découper à l'aide d'un couteau à pain et d'un gabarit en carton. Avec ces quantités, j'ai réalisé 8 millefeuilles de 7cm par 7cm.
Pour le montage, déposer la crème madame sur une première plaque de pâte feuilletée, puis mettre une deuxième pâte, recouvrir de crème et enfin, terminer avec une plaque de pâte. Réitérer ces opérations sur le nombre de millefeuille souhaité.


Lorsque les millefeuilles sont faits, les saupoudrer légèrement de sucre glace.
Réserver au réfrigérateur et les sortir 15 minutes avant de les déguster.


2 commentaires :